Fêtes de fin d'année : La Poste livrera plus de 2 millions de colis par jour en décembre !

• 03/12/2015
Tags : GeoPost, Réseau La Poste, Services-Courrier-Colis

Comme chaque année, à l’approche des fêtes de Noël, Le Groupe La Poste mobilise l’ensemble de ses collaborateurs pour faciliter la vie de ses clients. Le Groupe met en place une organisation de grande ampleur qui concerne aussi bien ses Branche Services Courrier-Colis et Réseau, que DPDgroup, avec Pickup et Chronopost.

Des moyens renforcés pour livrer tous les colis de Noël !
La période forte de l'année a démarré le 12 novembre et se terminera le 24 décembre. En temps normal, La Poste Colissimo traite 1 million de colis par jour. Mais, progressivement, dès le mois de novembre, le trafic augmente de 20 à 30% et jusqu'à 40 à 60% par jour à partir du 1er décembre pour atteindre un pic de plus de 2 millions de colis, la deuxième semaine de décembre !
En 2014, la période de Noël a représenté un volume de 46 millions de colis traités sur un total de 270 millions de colis.
Comme tous les ans, Colissimo, le service de livraison de La Poste, leader en France, prépare très en amont cette période avec tous ses clients expéditeurs de la vente à distance et du e-commerce, en renforçant ses plans de transport et de livraison avec un seul objectif : que tous les colis arrivent à l’heure sous les sapins de Noël.
Au niveau national, Colissimo a prévu 400 camions supplémentaires par jour, soit au total 900 camions mobilisés quotidiennement pour cette période.
Les plans de transport sont également renforcés à l'international et vers l'outre-mer, afin d'adapter la capacité d'emport aérien (ou routier vers l'Europe) en fonction du volume de colis estimé.
Tous les Colissimo pris en charge par La Poste jusqu’au lundi 21 décembre avant 19h seront sous le sapin le 24 décembre au soir.
Par ailleurs, la livraison des colis sera réalisée exceptionnellement dans la matinée du dimanche 20 décembre dans 7 grandes villes de France : Paris, Lille, Reims, Rennes, Bordeaux, Nice et Lyon.

Des postiers toujours mobilisés
Les facteurs, les agents de tri colis, les livreurs colis et les guichetiers des bureaux de Poste se préparent donc à traiter et distribuer ces flux exceptionnels de colis avec notamment des tournées supplémentaires.

Chronopost optimise son organisation logistique pour les Fêtes de Noël
Chronopost, acteur majeur en France de la livraison express de colis aux entreprises et particuliers, met en place une organisation dédiée qui se prépare dès septembre pour assurer l'expédition des 780 000 colis attendus au moment de la période forte de Noël, avec un pic estimé à 880 000 colis pendant les deux dernières semaines de décembre. Cela représente une augmentation d'environ 12% sur la même période (flux BtoB et BtoC principalement via les e-commerçants).
Durant cette période, l’objectif de Chronopost est double : maintenir la qualité de service sur le BtoB au même niveau que le reste de l’année, et absorber la croissance des flux BtoC pour offrir une qualité de service irréprochable. Pour ce faire, Chronopost active 6 hubs régionaux situés à Brie/Marne, Bonneuil, St-Priest, Brive, Lyon et Dijon en complément des hubs de Chilly-Mazarin, Roissy, Corbas, Poitiers, Le Mans, Montpellier et Arras et 3 agences supplétives, déploie 1 500 tournées de livraison complémentaires et met en place 500 liaisons routières et une liaison aérienne supplémentaire entre Lille et Montpellier. Chronopost s'appuiera également sur ses outils d'optimisation des tournées permettant d'optimiser la tournée de distribution et sur sa solution PREDICT qui permet d’informer le destinataire des créneaux horaires de passage du chauffeur et de modifier le lieu et la date de livraison en cas d'absence fiabilisant ainsi la livraison des colis. Chronopost proposera à ses clients le choix de la livraison : à domicile, en relais Pickup, chez un voisin désigné, en consigne et en agences Chronopost et en bureaux de Poste.
Les colis express Chronopost déposés en bureau de poste le 23 décembre (avant l’heure limite de dépôt) seront livrés le 24 décembre !

Le réseau Pickup également sur le pont
Avec plus de 7 800 relais en France, Pickup, le réseau de relais du Groupe installé chez les commerçants est le numéro 1 en France.
Pickup a également installé, dans les gares SNCF, RER, tram, bus, parking, pôles universitaires, bureaux de Poste, et centres commerciaux, 200 consignes automatiques Pickup Station qui permettent de retirer son colis 7 jours / 7, jour et nuit. Très pratiques, les clients peuvent récupérer leur colis en moins de 15 secondes sur leur trajet domicile/travail par exemple.

De plus, pour ceux qui souhaitent envoyer un petit colis, La Poste a lancé l'offre la Navette Pickup. Il suffit de glisser le cadeau de Noël dans une pochette mise à disposition gratuitement dans tous les relais partenaires de la Navette Pickup et le destinataire est livré en 48h (de 2,90€ à 6,90€ selon la distance). Plus d'infos sur lanavettepickup.fr.

Vos colis livrés à l’étranger
Le Groupe La Poste achemine également vos cadeaux de Noël dans 240 pays grâce au service Colissimo de La Poste et à DPDgroup sa holding internationale qui opère via ses filiales Chronopost et DPD France à partir de la métropole.
Le réseau de relais Pickup s’étend également à l’Europe : 14 pays couverts et plus de 22000 points : 1 500 relais au Benelux, 5 700 en Allemagne, 2 500 aux UK... Le réseau s'étend de 35 relais/jour.

Affranchissez vous-même vos colis en ligne depuis chez vous et expédiez ou retournez vos Colissimo depuis votre propre boîte aux lettres !
Désormais, depuis votre boîte aux lettres personnelle, vous pouvez tout aussi bien expédier un colis ou retourner votre achat effectué sur internet.
Pour expédier votre Colissimo, il vous suffit de disposer d'une boîte aux lettres normalisée (260mm x 260mm x 340mm) et d'affranchir votre colis en ligne, avant 23h, en vous rendant sur le site www.laposte.fr/colissimoenligne.
Pour retourner votre Colissimo, depuis votre boite aux lettres, il vous suffit d'en faire la demande auprès de votre site e-marchand et d'imprimer et coller l'étiquette de transport sur votre colis.
Dans les deux cas, votre colis devra être déposé dans votre boîte aux lettres avant 8h le matin, pour que votre facteur puisse le prendre en charge lors de sa tournée.

Des emballages Colissimo événementiels pour envoyer tous vos cadeaux de Noël
En cette fin d'année, La Poste a lancé deux emballages Colissimo événementiels :

• depuis le 2 novembre, Colissimo soutient l'association Petits Princes pour réaliser les rêves d'enfants gravement malades, en créant un Colissimo Emballage aux couleurs du Petit Prince. Pour tout achat d'un emballage, pochette souple ou boîte L de cette série, 0,50€ sera reversé à l'Association Petits Prince.
  • Depuis le 16 novembre, un Colissimo Emballage (boîte M) aux couleurs de STAR WARS™ est disponible en bureaux de Poste pour ravir petits et grands : une édition limitée habillée avec R2-D2.

Un service client accessible sur tous les canaux
Le service consommateur de La Poste est disponible par téléphone, via le numéro court 3631, et par internet sur les sites du groupe La Poste : www.laposte.fr, www.colissimo.fr, www.chronopost.fr et sur les réseaux sociaux avec la page www.Facebook.com/laposte et le compte Twitter @lisalaposte.
Pour rappel, Le Groupe La Poste assure la neutralité carbone intégrale de ses offres Courrier, Colis et Express par la compensation de ses émissions de CO2 résiduelles et incompressibles.

Enfin, comme chaque année, en raison des volumes très importants attendus, La Poste conseille à ses clients d’anticiper au maximum leurs commandes et envois de colis.

A propos du Groupe La Poste :
Société anonyme à capitaux 100 % publics depuis le 1er mars 2010, Le Groupe La Poste est organisé en cinq branches : Services-Courrier-Colis, La Banque Postale, Réseau La Poste, GeoPost, Numérique. Le Groupe est présent dans plus de 40 pays sur 4 continents. Chaque jour, les 17 000 points de contact de La Poste, soit le 1er réseau commercial de proximité de France, accueillent 1,7 million de clients. La Poste distribue 23,5 milliards d’objets par an dans le monde (lettres, imprimés publicitaires et colis), 6 jours par semaine. En 2014, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 22,2 milliards d’euros, dont 17,9 % à l’international, et emploie près de 260 000 collaborateurs. Le Groupe La Poste, dans son plan stratégique « La Poste 2020 : Conquérir l’avenir » s’est donné pour objectif d’accélérer le développement de ses cinq branches et de conquérir de nouveaux territoires. La Poste met le facteur humain et la confiance au cœur de la relation avec ses clients. Grâce à la convergence de ses réseaux, présente pour tous, partout et tous les jours, elle accompagne ses clients pour leur simplifier l’avenir.